APERÇU

YNIOS PHARMA a entrepris de construire une plateforme pour l’administration orale ou parentérale de traitement de l’inflammation que l’on retrouve dans des situations aiguës et les maladies inflammatoires chroniques.

Sur base des résultats encourageants d’une première étude in vivo dans un modèle de sepsis induit chez le rat par injection intrapéritonéale de lipopolysaccharides, YNIOS PHARMA développe un programme préclinique pour démontrer son efficacité à moduler les réponses inflammatoires aiguës systémiques, protéger les organes vitaux et favoriser une récupération plus rapide du patient.

Ces réponses inflammatoires aiguës systémiques peuvent également se développer dans différentes situations telles que l’accident vasculaire aigu ischémique, l’infarctus aigu du myocarde, le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS), la pancréatite, la chirurgie majeure, les traumatismes et les brûlures.

Le composé d’YNIOS PHARMA est actuellement en test in vivo dans la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI).

D’autres maladies inflammatoires chroniques seront l’objet d’un développement dans un deuxième temps : la Polyarthrite Rhumatoïde, le Syndrome du Côlon Irritable, ainsi que des maladies dégénératives à composante inflammatoires telle la Maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).

YNIOS PHARMA est une biotech fondée en mars 2022 par Philippe Van Wesepoel et Jean François Plucker, déjà fondateurs de la biotech OLYS Pharma qui se concentre sur les traitements neuro-cutanés topiques*.

* Douleur Neuropathique Périphérique Diabétique – Névralgies du complexe trigeminocervical (Migraine) – Lombalgies – Douleur sciatiques – Douleur polyarthrite rhumatoïde

LES FONDATEURS

JF. Plucker
JF. PluckerCo-fondateur & COO
Associé d’un cabinet de propriété intellectuelle à Bruxelles, Jean François a travaillé pour des clients dans de nombreux pays, avant de s’installer aux Etats-Unis où il s’est spécialisé dans les transferts de technologies entre laboratoires universitaires ou fédéraux et entreprises industrielles privées. La combinaison des logiques scientifique et économique est devenue sa force, là où les deux logiques s’affrontent habituellement. Il met son expérience internationale au service de projets humainement utiles et économiquement porteurs. Co-fondateur d’YNIOS PHARMA, il apporte une expérience aguerrie en management, commerce international et propriété intellectuelle au développement de la Start-Up.
Ph. Van Wesepoel
Ph. Van WesepoelCo-fondateur & CSO
De formation scientifique et titulaire d’un MBA, Philippe possède une expérience dans différents domaines thérapeutiques de l’industrie pharmaceutique démontrant à la fois son sens pratique et sa rigueur scientifique. Sa curiosité et sa détermination lui permettent d’aller au fond des choses en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie. Les valeurs et la mission d’YNIOS PHARMA lui conviennent bien : développer des solutions thérapeutiques plus efficaces et mieux tolérées grâce à un nouveau concept qui en fait une innovation de rupture.

MANAGEMENT

Les fondateurs sont les directeurs associés de la société. Ils combinent une vaste expérience en gestion, en développement des affaires internationales, en propriété intellectuelle, en recherche et innovation et en stratégies de partenariat.