TECHNOLOGIE
YNIOS Pharma est une start-up biotech, visant à développer de nouveaux traitements oraux et parentéraux pour traiter des pathologies impliquant une inflammation et restaurer l’homéostasie en utilisant un composé ionique exclusif qui cible les voies de l’immunité innée.
A ce stade, la société s’attache à valider des preuves de concepts permettant d’accompagner le développement préclinique de multiples pathologies liées à la fois aux réponses inflammatoires aiguës systémiques et à l’inflammation chronique. Ces pathologies sont le sepsis en premier, l’accident vasculaire aigu ischémique, l’infarctus aigu du myocarde, le SRAS, la pancréatite, la chirurgie majeure, les traumatismes et les brûlures.
Les pathologies inflammatoires chroniques visées par notre développement concernent la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), la Polyarthrite Rhumatoïde, le Syndrome du Côlon Irritable, ainsi que des maladies dégénératives à composante inflammatoires telle la Maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).
NOS TESTS PRELIMINAIRES
Des tests in vitro préliminaires sur des rats Wistar ont confirmé l’effet protecteur du composé ionique TA64 dans un modèle mimant l’AVC ischémique avec une privation d’oxygène et de glucose pendant 2 heures, suivie d’une reperfusion d’oxygène et de glucose, et le composé ionique d’YNIOS PHARMA pendant 24 heures.
Le composé TA6415 a permis une protection de la mort cellulaire significative en réduisant la mort de neurones corticaux de 51% à 5% seulement.
Des tests in vitro préliminaires sur des neurones corticaux primaires de rats Wistar ont confirmé l’efficacité protectrice du composé ionique TA64 incubé 1h avant intoxication avec du glutamate (40µM) pendant 20 minutes d’incubation. Le taux de survie des neurones était significativement plus élevé : 90% versus 42% avec traitement placebo.
Des tests in vitro préliminaires sur des neurones sensoriels de rats Wistar (DRG) ont confirmé l’efficacité protectrice du composé ionique TA64 incubé 2 heures avant la lésion avec du cisplatine 12 µM pendant 6 heures. Le composé TA64 a significativement réduit la libération de TNF-α par les neurones sensoriels.